Restauration scolaire – juin 2020

Le contrat de prestation pour la restauration scolaire a récemment été renouvelé. Voici quelques petites choses que nous souhaiterions rappeler à l’ensemble des parents d’élèves.

ALPE participe activement et régulièrement à la commission cantine. Nous ne sommes pas tout puissants, mais nous avons régulièrement l’occasion de porter les messages de parents d’élèves. Nous ne pouvons pas tout accepter sans discuter.

La cantine est un service que la mairie et les écoles nous rendent, elle n’est en aucun cas obligatoire, ce qui est assez souvent ignoré ou oublié par les parents. La cuisine centrale prépare quelques 2000 repas par jour en essayant de satisfaire la majorité, car elle n’obtiendra jamais l’unanimité. Enfin, la partie réglée par les parents ne représente même pas la moitié du prix réel du repas.

Concernant le renouvellement et l’évolution du contrat de prestation pour la restauration scolaire, il y a eu une réunion publique de concertation le 17 décembre à 18h00 pour préparer la rédaction du nouveau cahier des charges. Par ailleurs, un questionnaire a été envoyé à tous les parents d’élèves de Plaisance, pour lequel ils devaient répondre à des questions sur l’alimentation de leurs enfants, un par un (puisque l’on sait que nos enfants sont tous différents). 22% des parents ont répondu à ce moment là.

Certains ont réagi à la « disparition » des repas sans porc. Cela correspond à la laïcité de l’école publique où les religions ne doivent pas influer sur l’organisation de la vie des élèves. Les parents des élèves qui, par conviction religieuse, souhaitent éviter la viande de porc, se sont vus proposer des repas sans viande. Cela évite à la cantine centrale de préparer 3 menus (avec porc, sans porc, sans viande).

La prochaine commission cantine est prévue en septembre. Nous restons à votre écoute pour vos remarques et questions, en nous efforçant de vous représenter au mieux lorsque l’occasion nous en est donnée.